Analyse du marché

Atlas numérique de l'immobilier suisse

Avec une part de 16 pour cent du produit intérieur brut (PIB) suisse, le secteur immobilier a une grande importance pour l'économie suisse. Depuis 2020, l'Atlas numérique offre un aperçu numérique des principaux chiffres.

L'importance économique du secteur immobilier est immense pour la Confédération. Elle emploie bien plus d'un demi-million de personnes à temps plein et comprend jusqu'à 3 millions de bâtiments. Entre 2011 et 2021, la valeur ajoutée brute liée à l'immobilier a augmenté de 23 pour cent, soit plus que l'ensemble de l'économie (+17 %). Le secteur de la construction et de l'immobilier peut donc clairement être considéré comme un pilier de stabilité de l'économie suisse.

Dès 2014, pom+ et Rütter soceco ont rédigé un rapport de base sur l'importance économique du secteur immobilier. En 2020, ce rapport a été actualisé pour la première fois à la demande de l'Office fédéral du logement (OFL) et de l'Association suisse des propriétaires fonciers (APF), complété par des données cantonales et par l'"Atlas numérique de l'immobilier en Suisse". En 2024, les derniers chiffres ont été publiés avec effet rétroactif à 2021.

Évaluation actuelle : les chiffres les plus importants

Le parc immobilier suisse comprend environ 2,8 millions de biens immobiliers d'une valeur de 3 100 milliards de francs suisses et d'une surface de plancher de 1,1 milliard de mètres carrés, principalement à usage résidentiel. Entre 2011 et 2022, le parc immobilier a augmenté de 160'000 bâtiments, les immeubles collectifs ayant connu une croissance plus forte que les maisons individuelles. Environ un tiers de tous les bâtiments se trouvent dans les cantons de Berne, Zurich et Argovie.

Actuellement, 592'000 emplois à temps plein travaillent pour le secteur de la construction et de l'immobilier. Cela représente 14 pour cent de tous les emplois en Suisse. L'importance économique du secteur de la construction et de l'immobilier varie fortement d'un canton à l'autre. A Bâle, il représente 8 pour cent du PIB, contre 22 pour cent à Glaris. Les recettes des taxes immobilières représentent 11 pour cent des recettes fiscales totales de la Suisse, avec une augmentation globale des recettes fiscales, ce qui maintient constante la part relative des taxes immobilières.

Le secteur immobilier représente donc au total 11 pour cent du PIB suisse. Si l'on inclut les revenus locatifs et les loyers propres, cette part passe à 16 pour cent. Les chiffres détaillés ainsi que le rapport récemment mis à jour sont disponibles sur le site web de l'OFL.


Vous avez des questions ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Prendre contact

 

Dr. Joachim Baldegger

Head of Service Unit Future Lab

Dr. sc. techn., Ing. dipl. ETH

Emplacement Zurich