Smart Building Advisory

Réaliser le potentiel des Smart Buildings : Un écosystème intelligent grâce à des flux de données contrôlés et à l'interopérabilité des outils informatiques

Les Smart Buildings sont le fondement du monde connecté de demain et permettent aux propriétaires immobiliers, aux utilisateurs et aux exploitants de profiter directement de la transformation numérique. Nous vous aidons à concevoir et à définir les "use cases” numériques afin de fluidifier la commande de Smart Buildings et leur intégration dans votre propre écosystème numérique.

Prestations

  • Développement d'une stratégie de smart building au niveau du portefeuille ou de l'objet
  • Développer une stratégie de données pour un écosystème intelligent
  • Définition et mise en œuvre des "use cases” numériques
  • Documentation des exigences relatives au Smart Building
  • Élaboration d'une feuille de route Smart Building adaptée aux différentes phases en concertation avec le pbFM
  • Dérivation des exigences en matière de données à partir des cas d'utilisation numériques (BIM2FM)
  • Soutien dans la gestion des tests pour la qualité des données et le transfert des données dans les systèmes cibles
  • Accompagnement de la mise en œuvre technique et de la mise en service
  • Évaluation et commandes de composants technologiques pour le smart building
  • Lancement d'applications pour les locataires
  • Évaluation et intégration de systèmes CAFM
  • Liaison les données des compteurs intelligents aux outils de suivi de la durabilité 

Un bâtiment intelligent a pour ambition d'optimiser différents aspects de l'exploitation du bâtiment et d'harmoniser les processus numériques. Grâce aux technologies modernes et aux systèmes intelligents, l'efficacité énergétique, le confort, la sécurité et la durabilité doivent être améliorés. Pour ce faire, on utilise des capteurs, des systèmes de commande et de surveillance intelligents, des technologies d'automatisation, des analyses de données et une gestion des informations. Le degré d'"intelligence" du bâtiment dépend de l’ensemble de différents cas d'utilisation numériques. 

Nous vous soutenons avec des stratégies modulaires de smart building pour des objets présentant différents degrés de numérisation. Pour ce faire, nous regardons l'immeuble individuel ou le projet de construction actuel du point de vue du portefeuille et déterminons les cas d'utilisation numériques pertinents en nous basant sur les objectifs de l'entreprise, la stratégie immobilière, le concept d'utilisation, la stratégie de durabilité et la stratégie informatique. Nous nous assurons que l'interopérabilité entre les différents composants IoT, les systèmes informatiques, les produits, les installations techniques du bâtiment et les applications des utilisateurs est garantie et que la souveraineté des données de l'environnement commun de données (Common Data Environment) est réglée de manière irréprochable.

Pour ce faire, nous utilisons notre propre configurateur de Smart Building et veillons à une vision interdisciplinaire du projet de construction et de l'exploitation du bâtiment. Nous accompagnons la coordination générale des différents sous-projets informatiques et vous montrons en outre à temps les conséquences de votre smart building en cas de démantèlement. Enfin, le matériel électronique a un cycle de vie beaucoup plus court que les biens immobiliers et doit être remplacé régulièrement. Afin d'éviter autant que possible les déchets électroniques, les exigences circulaires doivent être prises en compte dès la conception du smart building et lors du choix des outils informatiques.


Vous avez des questions ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Prenez contact

Rebekka Ruppel

CEO pom+Allemagne

M.Sc. ETH en génie civil

Emplacement Francfort

Michel van Mark

Head of Service Unit

MBA HSG

Emplacement Lausanne